Petit lexique pour ceux qui font leur premier concours, et rappels pour les habitués :
La reconnaissance : le fait de marcher le parcours à pieds avec sa monitrice ou son moniteur pour visualiser et mémoriser l’ordre des obstacles, les difficultés, et comprendre les conseils de l’enseignant.
La détente : moment d’échauffement pour le cavalier et le cheval, prévoir 15/20 minutes avant son passage en piste. La détente se déroule dans la partie couverte de la carrière, son accès est balisé.
La remise des prix : remise des récompenses au premier tier du classement final.
Pour que mon concours se passe bien, je suis les conseils de ma monitrice :
Je dois arriver 45 minutes avant l’heure de la reconnaissance de mon parcours
Mon poney/cheval doit être brossé avant la reconnaissance
Les 10 premiers partants de mon épreuve doivent avoir sellé leur cheval avant la reconnaissance (cf : liste de départ en bas de la page)
J’arrive à l’heure à la reconnaissance et j’écoute les conseils de mon enseignant.
Je prévois d’arriver une dizaine de cavaliers avant mon passage (on compte 3 minutes par parcours, si je suis le n°12, je vais à la détente quand le n°2 est sur son parcours).
Après mon parcours, je rentre aux écuries, je m’occupe bien de mon poney/cheval et je range le matériel et mes affaires.
Une personne sera aux écuries pour aider les cavaliers et cavalières dans la préparation de leur poney/cheval, pour gérer le timing des épreuves et les départs pour la détente.
Et il ne faut pas oublier d’aider les autres, de garder le sourir et de profiter !!!!!!